news

Qui succédera à la formation Deldiche Racing au palmarès du Belcar Endurance Championship ?

15/12/2016

Une chose est sûre : la première édition du Belcar Endurance Championship a été synonyme de suspense sur les pistes belges, mais aussi en dehors. Il a fallu attendre le dénouement de la cinquième et dernière manche, disputée sur Circuit Zolder, pour connaître les noms des champions dans les différentes classes du tout premier Belcar Endurance Championship. Des titres tombés dans l’escarcelle de MExT Racing (Belcar 1), PK Carsport (Belcar 3), Comparex Racing (Belcar 4), Offenga Racing (Belcar 5) et Carlier Racing (Belcar 6).

L’équipe la plus titrée a néanmoins été Deldiche Racing, qui a dominé le classement général ainsi que la classe Belcar 2 du BEC. Comme Luc De Cock, Tim Joosen et Sam Dejonghe sont apparus à au moins quatre reprises au volant de la Norma M20 FC #701 alignée par Deldiche Racing, ils se partagent les points engrangés, ce qui leur permet d’être tous sacrés Champions de Belgique !

"C’était une sensation fantastique d’être sacrés champions tant au classement général qu’en Belcar 2 au terme d’une saison aussi prenante’’, commente Luc De Cock, propriétaire et responsable de Deldiche Racing.

Avant le départ de la finale, Deldiche Racing et la Porsche 991 #8 MExT Racing Team se retrouvaient ex-aequo en tête du classement. Avec une quatrième victoire lors de cette ultime joute, Deldiche Racing est parvenu à faire la différence sur ses rivaux Kris Wauters et Xavier Stevens.

Le fait que les frères Clouseau et Xavier Stevens aient été en mesure de rester aussi près des hommes les plus rapides renvoie bien sûr au système des points du Belcar. Les points d’une victoire en Belcar 1 entrent en effet en ligne de compte dans le classement final. La démonstration est encore plus retentissante pour la BMW PK Carsport #240 et Guillaume Dumarey, qui ont dominé en Belcar 3, ce qui leur a permis d’achever la saison à une formidable 4ème place au classement général, à un souffle de la Ferrari DVB Racing #2 des frères Thiers !

Ce système démocratique restera en l’état pour la prochaine saison du Belcar Endurance Championship, quand bien même le barème de points sera adapté. Les unités engrangées respectivement au général (50 points) et dans la classe (100 points) sont remplacées par le système suivant : 10 points seront attribués en cas de victoire finale, contre 25 points pour une victoire de classe. Seuls les 10 premiers du classement pourront marquer des points. A l’issue des essais qualificatifs, 1 point sera attribué à l’auteur de la pole position.
Une fois encore, les 24 Hours of Zolder constitueront la tête d’affiche du BEC. A ce niveau également, la répartition des points a été aménagée.

“Les 24 Hours constituent la course d’endurance la plus difficile et la plus contraignante, explique Lucia Gallucci, Race Organisation Manager. En accord avec la commission Belcar, il a été décidé d’attribuer des points aux 10 premiers du classement après 6 et 12 heures – avec chaque fois 12,5 points pour les leaders de classe et 5 points pour le leader du classement général -, tandis qu’une distribution intégrale de points aura de nouveau lieu au bout de la distance. Jusqu’à présent, quelqu’un qui rencontrait des problèmes à mi-parcours, ou plus encore qui renonçait en vue du drapeau à damier, rentrait à la maison les mains vides.’’

Outre la célèbre course d’endurance du Circuit Zolder, une épreuve de 125 minutes et trois épreuves de 180 minutes figurent au programme de la saison 2017.

“Avec une appellation ‘Endurance’, chacun était demandeur d’appliquer davantage le concept sur la piste, ce qui signifie passer plus de temps au volant. Cela permet aux teams d’engager un troisième pilote, et si celui-ci n’est pas en mesure de couvrir le nombre de tours réglementaire, il sera de toute manière classé avec ses équipiers. Ce qui signifie que le temps obligatoire de roulage a été abandonné. Signalons que le pilote peut-être un homme ou une femme, car un Lady’s Trophy fait partie de nos projets. Tout comme un classement Junior, d’ailleurs…’’

Le premier rendez-vous du Belcar Endurance Championship aura lieu les 22 et 23 avril 2017 sur le circuit de Spa-Francorchamps. L’occasion de juger la valeur des concurrents de la Norma Deldiche Racing des champions en titre !

Calendrier - Belcar Endurance Championship 2017

22-23 avril: TCR Benelux Trophy – 180’ – Circuit de Spa-Francorchamps
3-4 juin: New Race Festival Blancpain GT Series – 125’ – Circuit Zolder
15-16 juillet: Zolder Superprix – 180’ – Circuit Zolder
17-19-20 août: 24 Hours of Zolder – Circuit Zolder
14-15 octobre: American Festival Nascar Finals – 180’ – Circuit Zolder


 




« Retour

Weeks

:

Days

:

Hours

:

Min.

:

Sec.


VW Fun Cup Price Giving 15/12/2017

Weeks

:

Days

:

Hours

:

Min.

:

Sec.


Weeks

:

Days

:

Hours

:

Min.

:

Sec.




Calendrier

TCR Benelux


VW Funcup

VW Fun Cup Price Giving
15/12/2017 - VW Contact Center - Kortenberg
Franco Fun Festival
30-31 / 03 and 1 / 04 / 2018 - Circuit de Francorchamps
Trophée de Bourgogne
27-29 / 04 / 2018 - Dijon Prenois
Benelux Open Races
26-27 / 05 / 2018 - Circuit Zandvoort
The 25 Hours VW Fun Cup
05-06-07-08 / 07 / 2018 - Circuit de Francorchamps
Kronos 10 Hours of Mettet
21-22 / 09 / 2018 - Circuit Mettet
Dutch Fun Festival
06-07 / 10 / 2018 - Circuit TT Assen
Zolder Fun Festival
27-28 / 10 / 2018 - Circuit Zolder