news

La liste provisoire des engagés du Belcar Endurance Championship déjà riche de 25 concurrents

01/02/2017

Les fans peuvent déjà noter et surligner les dates des 22 et 23 avril dans leur agenda : c’est en effet durant ce week-end que le Circuit de Spa-Francorchamps accueillera la manche d’ouverture du Belcar Endurance Championship. Et cette appellation Belcar continue de faire mouche, rappelant des souvenirs de grilles de départ à la fois remplies et variées, avec toujours les 24 Hours of Zolder en haut de l’affiche !

Parmi les engagés provisoires, on trouve en Belcar 2 la Norma M20FC de l’équipe Deldiche Racing avec laquelle Luc De Cock, Tim Joosen et Sam Dejonghe ont décroché le titre national Belcar en 2016. Le trio à succès recevra lors de la prochaine compétition Belcar le renfort de Thomas Piessens, qui se produisait l’an dernier au volant d’un proto Wolf, et qui a régulièrement croisé le fer avec le clan Deldiche !

“Pouvoir compter sur la présence de Thomas parmi nous est un choix raisonné, confirme le propriétaire du team Luc De Cock. Nous allons dès lors tout mettre en œuvre pour défendre notre titre, mais l’objectif principal reste d’accrocher les 24 Hours of Zolder à notre palmarès, après être passés si près de la victoire l’an dernier ! Pour parvenir à nos fins, nous pourrons donc compter sur un équipage aussi homogène que rapide, avec Thomas Piessens, Tim Joosen, Sam Dejonghe et moi-même. La présence de Sam lors des autres épreuves dépendra bien sûr de son propre programme. S’il a la possibilité de nous rejoindre, je lui laisserai sans doute ma place. Dans tous les autres cas de figure, la concurrence peut s’apprêter à affronter un trio De Cock-Joosen-Piessens !’’

Et de la concurrence, il va y en avoir. Après la démonstration de la Norma Deldiche l’an dernier – quatre victoires en cinq courses -, d’autres formations ont misé sur des bolides de la rapide classe Proto. C’est ainsi que les frères Thiers troquent leur habituelle Ferrari contre une toute nouvelle Norma, et en Belcar 2, ils seront rejoints par la Norma McDonald’s Racing, les Wolf de PK Carsport et Euroracing, la Radical Oracle Cars, sans oublier bien sûr les Sakers (Lefevere et Roskam) relevant du Belcar 3.

En Belcar 1, on se dirige vers une bataille de Porsche entre MExT Racing, Speedlover, EMG et Belgium Racing, cette dernière engageant au minimum une Porsche 991 pour l’ensemble de la saison, et une deuxième Porsche pour les 24 Hours of Zolder. Avec pour objectif une cinquième victoire de rang…

En Belcar 4, on peut d’ores et déjà compter sur la présence des BMW Euroracing et EMG, tandis que Beliën Motorsport est occupé à remettre à neuf son habituelle BMW 120d, qui disputera sans doute une énième saison en Belcar. PG Motorsport annonce de son côté une Porsche Cayman engagée dans la catégorie Belcar 3.

L’an dernier, les pilotes QSR Racing a loupé d’un rien le titre en Belcar 5, et ils sont bien décidés à prendre une éclatante revanche. Dans une classe aux allures de BMW Sports Trophy, cette équipe croisera le fer avec les bavaroises de Convents Racing, Carlier Racing et Skylimit Yokohama, tandis que la même équipe QSR alignera une BMW M235i Racing Cup en Belcar 3.

En outre, de nombreuses formations ont d’ores et déjà ajouté les 24 Hours of Zolder à leur programme, envisageant néanmoins de bien se préparer à la course d’endurance limbourgeoise, ce qui leur permettra de faire l’une ou l’autre apparition en Belcar plus tôt dans la saison.

"Quand on voit comment les choses se présentent, on peut s’attendre à un Belcar Grand Cru, commente Sven Pribylla, Directeur Général de Circuit Zolder. Il faut trouver l’origine d’une telle tendance dans les aménagements que nous avons opérés – plus de temps de piste, meilleure répartition des points – et qui ont été décidés en concertation avec la commission Belcar. Les teams et les pilotes trouvent clairement leur compte dans le Belcar Endurance Championship, et nous sommes persuadés que les grilles de départ seront plus que remplies cette année.’’




« Retour

Kronos 10 Hours of Mettet 23/09/2017

Weeks

:

Days

:

Hours

:

Min.

:

Sec.


Kronos 10 Hours of Mettet 22/09/2017

Weeks

:

Days

:

Hours

:

Min.

:

Sec.


American Festival Circuit Zolder Nascar Finals 14/10/2017

Weeks

:

Days

:

Hours

:

Min.

:

Sec.




Calendrier

TCR Benelux

TCR BeNeLux Trophy
22 - 23 April - Spa- Francorchamps
Jumbo Familie Racedagen - driven by Max Verstappen
19 - 20 - 21 May - Circuit Zandvoort
New Race Festival Blancpain GT Series
03 - 04 June - Circuit Zolder
Zolder Superprix
15 - 16 July - Circuit Zolder
Kronos 10 Hours of Mettet
23 - 24 September - Circuit Jules Tacheny de Mettet
Formido Final Races
21 - 22 October - Circuit TT Assen

VW Funcup

Trophée des Fagnes
01-02 / 04 / 2017 - Circuit de Francorchamps
Francorchamps Fun Open Race
22/04/2017 - Francorchamps
Trophée de Bourgogne
29-30 / 04 / 2017 - Dijon Prenois
Benelux Open Races
27-28 / 05 / 2017 - Circuit Zandvoort
The 25 Hours VW Fun Cup
06-07-08-09 / 07 / 2017 - Circuit de Francorchamps
Kronos 10 Hours of Mettet
22-23 / 09 / 2017 - Circuit Mettet
San Marco Trophy
07-08 / 10 / 2017 - Adria
The Final Race
28-29 / 10 / 2017 - Circuit Zolder